mercredi 9 août 2017

Retour à la maison

Nous déjeunons à 7h à l'hôtel puis partons à 8h prendre le Skytrain pour l'aéroport.

Nos vols sont à :
11h20 (14h20 à Québec) de Vancouver à 19h à Montréal
21h00 de Montréal à 21h52 à Québec

Arrivée à l'aéroport vers 8h30, nous constatons qu'il est retardé à 14h.

Nos nouveaux vols sont à :
14h00 (17h00 à Québec) de Vancouver à 21h54 à Montréal
23h15 de Montréal à 24h00 à Québec

Nous avons donc plus de 5h à perdre. Nous prenons finalement l'avion pour 14h mais nous attendons le décollage qui ne se fera qu'à 15h30. Le vol dure 4h30 assez pour qu'on manque notre transfert pour Québec. Nous en parlons à l'agent de bord qui nous propose de s'asseoir à l'avant pour sauver du temps. C'est possible car il y a beaucoup de places libres. Nous descendons parmi les premiers pour constater que notre vol est retardé de 10 minutes. Ouf. Mais nous allons à la mauvaise barrière détour de 5 à 10 minutes. Finalement nous allons à la bonne barrière et comme c'est le dernier vol, ils attendent tous les passagers et notre avion n'est pas le seul en retard. Nous décollons finalement pour Quebec à minuit et quitterons l'aéroport de Québec vers 1h00.

Marie, Jocelyn, Magella et Denis arrêterons manger chez Tim Hortons car ils n'ont pas souper. Arrivée à la maison le 10 août à 2h. Bien qu'il ne soit que 23h pour nous, ce fut toute une journée!!!


On a fait un magnifique voyage.
Marie, Gérard, Magella, Denis, Jean-Yves, Luce et Jocelyn à l'aéroport de Québec.

mardi 8 août 2017

Capilano

Aujourd'hui le groupe se divise en deux. Les braves Jocelyn, Marie et Magella iront au pont suspendu de Capilano et les autres iront se promener au centre-ville. Nous partons tous vers 8h pour Canada Place où se prennent les navettes pour Capilano. Et on se sépare pour l'avant-midi.

Les braves ont bien aimé leur randonnée. Ils ont pris le pont suspendu qui mesure 450 pieds de long et 230 pieds au-dessus d'une rivière. Ils ont aussi fait l'aventure dans les arbres (d'arbre en arbre) sur 7 ponts suspendus à des vieux Douglas de Menzies. Ils ont fait la marche de la falaise, puis vu des arbres dont l'âge se situe entre 400 et 800 ans et d'une hauteur de 300 pieds. Ils ont aussi vu des rapaces : une buse de Harris et un grand-duc d'Amérique.

Les autres se sont promener sur Robson Street puis sur la promenade au bord de l'eau en direction de Canada Place où tous se rejoignent vers 11h45. Nous mangeons dans un snack santé Tractor Everyday Healthy Food. Nous retournons ensuite sur Robson. Certains iront s'y promener, d'autres retourneront à l'hôtel pour se reposer. Magella et Denis vont acheter des canapés et des chips pour l'apéro que nous prendront tous dans notre suite avec le vin acheté à Mission Hills.

Nous soupons dans Yaletown au Keg. C'est délicieux, le steak est parmi les meilleurs qu'on ait mangé. Puis nous allons voir la station de Skytrain Yaletown Round-House en prévision de notre transport pour l'aéroport demain matin. Coucher tôt car nous voulons partir à 8h.



Gérard, Luce et Jean-Yves sur le bord de l'eau avec vue sur le centre-ville


Marie et Magella sur le pont suspendu de Capilano


Marie et Magella sur l'aventure des arbres


Jocelyn et Marie sur la marche de la Falaise un demi-cercle au-dessus du vide

lundi 7 août 2017

Stanley Park et False Creek

Déjeuner à l'hôtel et départ vers 9h. Nous prenons l'autobus de la ville pour aller à Stanley Park. Nous marchons dans les sentiers vers les totems puis nous longeons la rive du côté ouest et faisons le tour du parc. Nous dînons au casse-croûte de Second Beach puis continuons en direction de English Bay.

Nous allons prendre le traversier de False Creek Ferries et nous rendons à Granville Island. Nous décidons de poursuivre en bateau jusqu'à The Village le site du village olympique de 2010. Nous y descendons pour voir les alentours et reprenons le bateau en direction de Granville Island. Nous visitons le marcher et les alentours. Nous cherchons un endroit pour prendre l'apéro et comme nous ne trouvons pas, nous reprendrons le bateau en direction de notre hôtel. On descend à Plaza of the nations derrière BC Place. Nous soupons au Moxie Grill and Bar de la rue West Georgia puis rentrons à l'hôtel. Nous aurons marché environ 12 kilomètres dans notre journée.



À Stanley Park


Jocelyn et Marie devant les totems


Sur la piste qui fait le tour de Stanley Park


Vue de Vancouver avec BC Place à partir du village olympique


Dans un traversier au retour vers l'hôtel

dimanche 6 août 2017

Vancouver

Le Infinity accoste vers 7h et nous descendons vers 9h45. 30 minutes de marche jusqu'à l'hôtel où nous laissons nos valises. Nous nous rendons voir BC Place puis dînons dans un bar grill le Shark sur West Georgia. Retour à l'hôtel car une chambre est prête. Dans l'après-midi, nous visitons le quartier chinois avec ses étals en plein air et le jardin chinois Dr. Sun Yat-Sen. Nous ne nous imaginions pas voir crevettes, pétoncles et poissons déshydratés en vrac.

Nous poursuivons vers le nord dans Gastown un quartier magnifique. Sur Water Street, nous faisons quelques boutiques et prenons l'apéro dans la brasserie Steamworks. De la terrasse nous voyons notre bateau repartir vers l'Alaska puis nous soupons à The Old Spaghetti Factory. Quelques boutiques et retour à l'hôtel vers 21h.




Marie et Jocelyn au jardin Dr. Sun Yat-Sen


Luce et Marie devant les étals d'une épicerie chinoise


La gang devant la statue de Gassy Jack fondateur de Gastown


La gang devant l'horloge à vapeur

samedi 5 août 2017

Journée en mer

Aujourd'hui une journée en mer à préparer les bagages et à se détendre. Magella et Marie fond de la danse en groupe sur le pont extérieur du 10e étage avec Alessandro le directeur de bord qui anime. Encore un excellent dîner et un spectacle de l'imitatrice à 14h30 avec un autre show. On joue au casino avec le 5$ gratuit du bateau. Un excellent souper à 18h puis un spectacle de la troupe du bateau à 21h.

Hier soir nous avons participé à une activité amusante soit la danse silencieuse. Chacun porte des écouteurs avec 3 canaux. Le DJ fait jouer un style de musique différent par canal. Tous dansent mais pour les personne n'ayant pas d'écouteurs, on a l'air d'une gang de malades qui dansent sans musique ou sans rythme pour les personnes écoutant un autre canal.


vendredi 4 août 2017

Ketchikan

Il fait encore un temps superbe entre 15 et 20 degrés à 7h le matin. Un ciel ensoleillé sans nuage. Le bateau suit des passages intérieurs. Ce sont des bras d'océan larges comme des fleuves. De chaque côté, des montagnes recouvertes d'épinettes et de pruches. Magnifique. Au déjeuner nous apercevons des baleines près du bateau.


Les paysages des montagnes que nous longeons, sont magnifiques.

Nous marchons sur le toit du bateau et nous détentons au soleil jusqu'au dîner. À Ketchikan, il fait 25 degrés. Nous accostons pendant le dîner et sortons dès que possible soit à 14h.

Nous nous rendons à Creeke Street voir la rivière à saumon. Nous en apercevons une vingtaine qui tentent de passer des cascades. Certains sont énormes. Jusqu'à un mètre de long. On se sépare ensuite pour faire les boutiques dont plusieurs sont magnifiques dans Creek street. De retour au bateau entre 16h et 17h. Apéro à 17h15, puis souper à 18h. Et spectacle à 21h. Toujours aussi bon.


Notre arrivée à Ketchikan


Luce, Jean-Yves, Gérard, Magella et Marie sur Ketchikan Street


Denis sur Ketchikan Street


Quelques saumons que nous avons pu voir

jeudi 3 août 2017

Juneau

Le bateau est à quai près du centre de Juneau vers 7h. Après déjeuner, nous allons nous y promener. Nous avons tout l'avant-midi libre. Il fait 20 ou 22 degrés et c'est ensoleillé. Parfait pour marcher. Nous faisons le tour des rues près des quais et faisons plusieurs boutiques. De retour au bateau vers 11h et dîner à 11h45.

Nous avons rendez-vous sur le quai à 13h15 pour notre excursion "Mendenhall Glacier and Gardens". Nous visitons d'abord le «Glacier Gardens Rainforest Adventure» des jardins dans un parc d'arbres gigantesques avec des aménagements de fleurs plantées sur des arbres qui eux sont plantés à l'envers avec les racines en l'air. Original et joli. Le chemin qui serpente la montagne est très à pic. Nous montons en cart à 4 rangers de passagers entièrement ouvert sur les côtés. Arrivé au sommet, nous prenons des photos car la vue est splendide.

Ensuite nous allons au glacier Mendenhall. Il est magnifique. Moins imposant que le Hubbard mais tout même très grand. Nous visitons le centre d'information et apprenons toute sorte de choses sur les glaciers. Nous prenons un sentier et voyons des saumons Sokeye qui remontent une rivière. Ils sont rouges et mesurent environ 40 ou 50 centimètres. Au retour, en quittant le stationnement, nous apercevons des ours noirs au bord de la route. Ils sont très nombreux dans ce parc. Retour au bateau à 17h.

Souper à 18h15 avec un dessert spécial et un gâteau pour les 38 ans de mariage de Magella et Denis. Le reste de la gang s'est entendu avec notre maître d'hôtel Yuni qui a prévu cela avec notre serveur Osman. Nous allons ensuite à la salle de spectacle voir une imitatrice à 20h45. Vraiment bon. Coucher vers 23h.



Luce et Denis dans Juneau


Marie et Jocelyn sur le belvédère de Glacier Gardens devant la vallée de Juneau


Là gang devant un "arbre pot à fleur"


Le plafond de la boutique de Glacier Gardens


Jean-Yves et Gérard devant le glacier Mendenhall


Magella et Denis avec notre serveur Osman et le maître d'hôtel Yuni

mercredi 2 août 2017

Glacier Hubbard

Plus froid et pluvieux. Le temps est couvert. Il ne fait pas plus de 5 degrés. Nous approchons lentement du glacier Hubbard situé en Alaska à la hauteur de la frontière entre la Colombie-Britannique et le Yukon. Le paquebot entre dans une baie et à mesure que nous approchons du glacier, le ciel s'éclaircit et nous avons finalement un peu de soleil sur le glacier. C'est magnifique. Le navire tourne sur lui-même afin que tous les balcons puissent bien le voir. Au soleil, il est bleu et blanc. Il fait maintenant 15 degrés. La glace se forme 75 miles plus loin au Canada et prends 400 ans pour arriver dans la baie. Le glacier mesure 100 pieds de haut et il y a 300 pieds immergés sous l'eau.

La visite est commentée durant les 2 heures que nous demeurons tout près. Il faudra faire du ménage dans les photos. On en prend toujours trop.

Ce midi, Luce et Magella se sont payées un repas spécial dans un des restaurants le Qzine. C'est du crabe d'Alaska pêché la veille à Sitka. Pour 40$, elles ont 2 pattes de crabe, des crab cakes, une bisque, un pain à l'ail, de la salade de chou, du vin et un dessert. Elles ont adorées.

Après dîner, c'est l'heure de la marche pour certains ou de la sieste pour d'autres. L'air est pur et bon. C'est comme ça depuis le départ de Vancouver.

À 17h, l'apéro dans le Lounge Rendez-Vous et souper à la salle à manger à 18h. Quelques minutes à écouter l'orchestre du lounge et spectacle à 21h. Les chanteurs et les musiciens du bateau donnent un excellent spectacle encore une fois. Cette fois-ci se sont ajoutés deux acrobates, un gars et une fille, à main et à l'élastique, ils sont vraiment très bon. Retour à la chambre vers 23h.



On approche du glacier


Devant le glacier Magella et Denis


Le bateau montre bien la dimension du glacier


Le repas du midi de Luce et Magella


La marche de fin de journée Jean-Yves et Gérard

mardi 1 août 2017

Sitka

Aujourd'hui on recule d'une heure pour adopter l'heure de l'Alaska. Il fait 20 degrés et un beau soleil. Déjeuner entre 7h et 8h. La côte est proche. Les paysages de montagnes enneigées sont magnifiques. Nous dînons sur le bateau et descendons à quai 13h15 car nous avons une excursion à 13h30. Sitka est une petite ville de 9000 habitantS.

Nous allons d'abord au Alaska Raptor Center qui réhabilite des aigles et quelques hiboux. C'est impressionnant. Ensuite nous allons au parc des totems où nous nous promenons dans de magnifiques sentiers avec des arbres énormes et des totems. Nous voyons aussi des saumons qui remontent une rivière et sautent.

Ensuite nous allons à la forteresse des ours. 5 gros ours bruns et 3 petits noirs. C'est impressionnant. Ce sont des orphelins qui ont été secourus mais qu'il n'est pas possible légalement de remettre dans la nature en Alaska. Retour au bateau à 17h et souper à 18h.

Encore une fois excellent repas. Après nous sortons sur le pont du 4e étage car il fait un temps superbe. Marie arrive avec le maître d'hôtel Yuni qui la tient par le bras comme si c'était son chum. Yuni s'excuse à Jocelyn et tout le monde rit. Nous prenons ensuite un verre au bar avec vue sur les montagnes qui défilent. À 21h, un spectacle avec un chanteur et deux chanteuses de R&B. Excellent.



Jean-Yves au port de Sitka avec des cages de cabres


Magella, Marie et Jocelyn devant notre bateau


La guide et un aigle juvénile


Un aigle du refuge


Gérard, Marie, Jean-Yves, Luce et Jocelyn devant un des gros arbres du parc que nous avons visité


Jocelyn, Gérard et Magella devant un totem


Un grizzly


Un grizzly joue avec un ballon


Marie, Luce et Jean-Yves à l'apéro