lundi 31 juillet 2017

Première journée en mer

Déjeuner vers 8h et détente sur le toit au soleil. Le vent est frisquet mais au soleil on est bien. Vers 10h00, on aperçoit quelques baleines assez près pour en distinguer une sortir la tête de l'eau et une autre la queue. Un peu plus tard plusieurs dauphins noirs et blancs sautent dans les vagues près du bateau. Nous en avons vu plusieurs à plusieurs reprises.

Dans l'après-midi, nous ne restons pas sur le toit car il vente un peu trop. Marie et Gérard se baignent alors que les autres sont assis à l'abri du vent. C'est vraiment spécial de voir se côtoyer le monde en maillot et d'autres en manteau d'hiver.

Ce soir, nous devons être chics. Nous prenons l'apéro à 17h15 et soupons à 18h. Marie est traitée aux petits oignons. Le maître d'hôtel vient lui présenter le menu du lendemain à tous les soirs et adapte son choix à ses intolérances alimentaires. Elle est vraiment bien soignée.

Ensuite, nous allons au spectacle de 21h. Musique des années 70 avec musiciens, chanteurs et danseurs. Professionnel et vraiment bon. Après nous nous prenons en photo et nous faisons prendre en photo. Nous nous couchons vers 23h.


Luce au Grand Foyer.


À 22h, il fait toujours clair. Magella, Denis et Jocelyn


Gérard et Jean-Yves

dimanche 30 juillet 2017

Croisière en Alaska

Nous déjeunons au restaurant de l'hôtel et quittons vers 9h30 pour le terminal de croisière de Canada Place. Nous laissons l'auto à l'hôtel voisin et débutons l'embarquement. Une bonne vingtaine de minutes pour toutes les procédures. Le bateau est magnifique. C'est le Celebrity Infinity, un navire de 2170 passagers. Nous dînons au buffet du bateau. Nos chambres sont disponibles vers 13h. Nous avons 3 chambres voisines avec fenêtre au centre du bateau. Le responsable d'entretenir notre cabine s'appelle Yacob un indonésien sympathique qui parle un peu français. Pour le départ à 16h30, tout le monde est sur le pont supérieur. Le navire quitte lentement et tourne pour contourner le centre-ville. Lorsqu'il passe sous le pont, c'est impressionnant et tout le monde crie. Nous soupons à la salle à manger sur une table ronde au centre près de la fenêtre à l'arrière du bateau. C'est magnifique. Nous réserverons la même table tous les soirs. Le service est impeccable par notre serveur Osman un mexicain, son aide Carlos un péruvien et Gikhan notre sommelier un turc. Quand au maître d'hôtel Yuni, il est indonésien. Après le repas, nous allons à la salle de spectacle où nous restons seulement le temps de commander un verre car c'est un humoriste en anglais et nous ne comprenons pratiquement rien. Coucher vers 22h30.


Magella devant Canada Place et le centre-ville au départ du bateau


Au départ de Vancouver


Jocelyn et Marie prêts pour le départ


Il y a beaucoup d'hydravions utilisés pour le transport des villes voisines jusqu'à Victoria


Le Lions's Gate sous lequel nous passerons


Magella, Jocelyn, Luce et Jean-Yves au passage sous le Lion's Gate


Notre premier souper sur le Infinity

samedi 29 juillet 2017

Butchart Gardens

Déjeuner chez Cora au coin de la rue vers 8h puis visite des magasins de souvenirs. Vers 10h, nous partons pour Butchart Gardens. 30 minutes de route et nous arrivons dans ce parc magnifique. Nous l'arpentons jusqu'à 15h avec une pause de 45 minutes pour dîner. Les paysages sont plus fantastiques les uns que les autres. Nous prenons le traversier de 16h au lieu de 18h. Cela nous permet d'arriver à l'hôtel vers 18h où nous nous installons avant d'aller souper dans un excellent grill & bar. Retour à l'hôtel à pied et bonne nuit.


Toute la gang à l'entrée des jardins


Luce devant le magnifique jardin Sunken


Une autre vue du jardin Sunken


Jean-Yves qui photographie des fleurs et Luce


Luce devant la fontaine du dragon


Jocelyn devant un séquoia presque centenaire


Le jardin des roses est magnifique


Un traversier comme celui que nous prenons pour aller à Vancouver

vendredi 28 juillet 2017

Victoria

Départ à 5h30 pour pas manquer l'bateau. Arrivée au terminal de Horse Shoe Bay vers 7h00. Nous décidons de prendre le bateau de 8h30 au lieu de 9h55 s'il y a de la place. Le bateau embarque 310 véhicules. Il quitte le quai à 8h30. Nous nous rendons tout de suite au restaurant pour déjeuner et faisons la file car il y a beaucoup de monde. La traversée est magnifique et prend environ 2 heures. Nous rencontrons 2 jeunes en voyage de noces. Un québécois et une française qui habitent en Suisse très sympathique. Le bateau se vide rapidement et nous prenons la route pour le parc Goldstream.

Nous stationnons le long de la route et prenons les sentiers. On n'est pas sûr de les faire car il y a des arbres tombés et la rivière est complètement asséchée. Nous poursuivrons tout de même vers la chute Niagara. Nous l'apercevons au bout de 5 minutes. Une toute petite chute qui tombe sur le roc de très haut. C'est magnifique et ressemble à un décor préhistorique avec des fougères et de la mousse partout sauf au sol. Sur les arbres et le roc mais uniquement des roches au sol. Superbe. Nous y passons 15 minutes et poursuivons vers Victoria.

Nous allons immédiatement à l'hôtel et obtenons nos chambres même s'il est tôt. Nous décidons d'aller dîner chez Red Fish Blue Fish. Nous faisons la file une heure pour des Fish'n Chips ou d'autres plats de poisson. L'attente en valait la peine. C'est absolument délicieux. Nous marchons ensuite en longeant les quais devant le Fairmont et le parlement. Nous poursuivons en longeant l'eau pour voir le quartier de maisons flottantes. C'est magnifique mais particulier de vivre ainsi sur l'eau. On poursuit ensuite vers le Mile 0 et la statue de Terry Fox. Les parcs le long de la mer sont magnifiques. Nous visitons ensuite le Beacon Hills park. Superbe et impressionnant d'arbres plusieurs fois centenaires et d'aménagements floraux. La visite de ce parc termine bien notre randonnée. Nous nous dirigeons vers le restaurant le Keg steak house où nous voulons souper car il est déjà 18h30. Nous finissons la soirée dans une boutique de souvenir et rentrons à l'hôtel car il est 21h et nous sommes fatigués de cette journée bien remplie.


Sur le traversier


À l'arrivée à Nanaimo. Luce, Magella, Jocelyn et Marie


Un traversier comme celui que nous prenons


Denis à la chute Niagara


Jocelyn, Gérard, Marie, Magella et Jean-Yves près de la chute Niagara


Denis avec les plats au restaurant Red Fish Blue Fish


Devant la marina face au parlement de la Colombie-Britanique


Gérard devant une maison flottante


La mer au sud de Victoria


Magella, Gerard, Jean-Yves, Marie et Luce au parc Beacon Hill

jeudi 27 juillet 2017

Chilliwack

Aujourd'hui, nous faisons une journée de route pour nous approcher de Vancouver. Départ vers 9h30, dîner en chemin à Hope dans un excellent restaurant familial Home repéré sur Google Map. On arrive à l'hôtel à 15h00. Baignade à la piscine et souper au Boston Pizza. Coucher tôt car nous partons à 5h30 demain matin.

mercredi 26 juillet 2017

Kelowna

Déjeuner à l'hôtel puis départ pour une première activité. Nous allons dans un petit zoo où l'attraction principale est des kangourous. C'est à 20 minutes au nord de Kelowna. En entrant, nous faisons la file pour aller tenir des bébés kangourous. Gérard, Jean-Yves, Luce, Magella et Marie tiendront tous un kangourou de un à 4 mois dans leur bras. Impressionnés. On dirait qu'ils tiennent de vrais bébés. Puis nous visitons le parc en se promenant parmi les kangourous adultes, les émeus et autres animaux exotiques. C'est très amusant.

Nous repartons et dînons en chemin dans un immense supermarché dans lequel une vraie cuisine de restaurant propose une foule impressionnante de mets de toutes sortes chez Urban Fare. Nous allons ensuite au sud de Kelowna cueillir des cerises. C'est amusant. Elles sont bien rouges et mûres. Délicieux. En revenant à l'hôtel, nous arrêtons dans un parc avec une plage sur le bord du lac Okanagan se mettre les pieds dans l'eau.

Après s'être changé à l'hôtel, nous allons visiter quelques vignobles. Nous entrons d'abord dans la boutique de Grizzli Winery. Une magnifique bâtisse dont le bar de 150 pieds est fait en granit. Luce, Magella et Denis goûtent un vin blanc et un vin de glace. Nous allons ensuite à Mission Hills où nous avons réservé un tour. Le site est magnifique. Impressionnant. Au tour, on nous explique la fabrication du vin et l'histoire du vignoble. On descend dans la cave maintenue à 18 degrés et 80% d'humidité. On déguste un vin blanc et un vin rouge. Malheureusement le tour est en anglais. Nous nous installons ensuite sur une terrasse pour prendre un rosé comme apéro et attendre l'heure de notre souper au restaurant du vignoble. Le restaurant n'est qu'en plein air dans une bâtisse ouverte avec vue sur le lac et la vallée. C'est magnifique. On mange des plats exquis. Plusieurs prennent le steak et Luce mentionne qu'elle ne se souvient pas en avoir mangé d'aussi bon. Tout une expérience. Ce n'est pas la catégorie de restaurant à laquelle nous sommes habitués.

Luce aura encore une aventure. Un ver vert se promenait dans son assiette. Le restaurant lui en amènera une autre. Plus garnie, mais sans salade à sa demande. Ils ne lui chargeront que l'entrée. Retour à l'hôtel. On se retrouve dans la chambre de Jean-Yves, Gérard et Luce pour manger des cerises et regarder nos photos.

Encore une journée bien remplie.


À chacun son bébé kangourou. Gérard, Jean-Yves, Luce, Magella et Marie.



Magella a beaucoup aimé tenir un bébé kangourou



Marie aussi



Un kangourou donne la main à Jean-Yves



Marie, Gérard, Denis et Jocelyn entre les cerisiers



Denis cueille des cerises



Des cerises sur la branche



Magella avec notre récolte


On s'amuse à ramasser des cerises : Gérard, Jean-Yves, Luce, Denis, Marie et Magella


La cave de Mission Hills



On prend l'apéro à Mission Hills



Au restaurant Terrace du Mission Hills



Les vignes de Misson Hills avec le lac Okanagan de notre table au restaurant Terrace

mardi 25 juillet 2017

De Golden à Kelowna

Déjeuner fait maison délicieux au B&B. Départ vers 9h pour Kelowna.

En entrant dans le Parc des Glaciers, une mince fumée s'étant sur les flancs des montagnes mais plus rien par la suite. Quelques kilomètres plus loin, nous reculons encore l'horloge d'une heure. Arrêt au Col Rogers l'endroit où passent les trains et visite du Musée. On poursuit et allons nous promener dans des sentiers d'arbres géants de pruches et de cèdres. Malheureusement, les deux parcs sont fermés à cause de la tempête de vent de dimanche. Des arbres sont tombés. Nous pouvons tout de même voir quelques gros cèdres près du stationnement. Certains auraient plus de 500 ans. En chemin, nous apercevons aussi un hélicoptère qui puise de l'eau pour éteindre des feux. Ensuite nous croisons le Rocky Mountaineer qui sort d'un tunnel. Ce train est magnifique.

Nous dînons de poulet et de club sandwich à Sicamous chez Grandma's and Grandpa's. Selon Gérard, ici, la bière n'est jamais flat car c'est ici qu'a mousse.

Puis nous allons visiter une ferme pour acheter des fruits. Chez Davison Orchards Country Village. Une boutique avec fruits de la saison, confitures et tartes maison, articles de cuisine et crème glacée pour laquelle on choisit nous-mêmes les fruits qui se retrouveront à l'intérieur. On se laisse tous tenter. Un arrêt amusant où nous achetons un panier de cerises fraîchement cueillies.

Nous nous rendons ensuite à Kelowna au bureau du tourisme prendre des informations. Puis nous allons à l'hôtel s'installer dans nos chambres à West Kelowna. Nous soupons dans un pub en face de l'hôtel puis allons marcher le long de la rive du lac Okanagan sur une longue promenade du centre de Kelowna. Retour à l'hôtel où nous nous installons pour la nuit.


Au col Rogers


On déguste la crème glacée


Devant la fruiterie


Sur la promenade de Kelowna

lundi 24 juillet 2017

Les lacs

Lever tôt et déjeuner car nous avons une bonne journée. Nous partons vers 7h00 pour nous rendre à Bow Summit voir le lac Peyto. Après 90 minutes de route, nous arrivons au stationnement. Nous devons marcher environ 15 minutes en montant pour atteindre le belvédère. C'est facile à marcher mais il ne fait que 3 degrés. On se croirait au début de l'hiver mais le sentier est bordé de magnifiques fleurs alpines de touts les couleurs. Au belvédère, la vue est grandiose. D'un côté une vallée s'étend entre d'immenses montagnes, de l'autre un glacier au sommet d'une montagne et au fond un magnifique lac turquoise. C'est à couper le souffle et ça valait le détour. Nous refaisons le sentier en sens inverse mais en descendant. Nous partons ensuite pour le lac Bow.

Encore un lac magnifique avec des glaciers au sommet des montagnes. Après 10 minutes et plusieurs photos, nous partons pour le lac Louise. Nous décidons de dîner au Château du lac Louise près des fenêtres avec vue sur le lac. C'est délicieux et nous sommes content de notre décision. Après le repas, nous allons au bord du lac prendre des photos et faire le sentier qui longe un côté du lac jusqu'à l'autre bout.

Nous repartons en direction de Golden et arrêtons en chemin au lac Émeraude. Il est vraiment le plus turquoise. Il porte vraiment son nom. Nous couchons dans un B&B Le Beausoleil. Une maison immense et magnifique. Nous soupons de pizza dans un restaurant recommandé par la propriétaire du B&B au centre du village de Golden. Nous passons une heure sur la terrasse à jaser et à regarder nos photos. C'est un peu frisquet même si le soleil est encore haut. Nous nous couchons même s'il fait clair comme en plein jour.


Une passe pour animaux au dessus de l'autoroute



Le lac Peyto



Sur le belvédère du lac Peyto avec le glacier derrière



Des fleurs alpines



Les Martineau devant le lac Bow



On dîne au Château du lac Louise



Toute la gang des 7 devant le lac Louise



Le lac Louise



Luce, Jean-Yves et Marie à l'autre bout du lac



Magella au lac Émeraude